Partir, mode d’emploi

Image Ritimo

Hervé et Pauline sont les animateurs en charge de l’accompagnement des jeunes à la mobilité internationale. C’est l’un d’eux qui vous suivra dans la préparation de votre séjour à l’étranger. Pour connaître les dates des événements ci-dessous, consultez l’agenda du Citim.

– Des rendez-vous individuels :

Lors de rendez-vous individuels avec un(e) animateur(trice), vous serez accompagné pour formuler de ce que vous recherchez, et réunir les conditions de mise en place de votre projet.

Au fil des rendez-vous – tous les quinze jours environ – vous déterminerez ce que vous souhaitez réellement faire à l’étranger. Ce sera l’occasion pour vous de prendre conscience de vos centres d’intérêts privilégiés et du domaine d’activités qui correspond le mieux à vos attentes. Vous saurez alors exprimer vos raisons profondes de partir, ce qui vous motive le plus. Choisir le pays, la région du monde et le partenaire qui vous permettra au mieux de mener à bien votre projet : c’est vous-même qui établiraient les conditions de sa mise en œuvre. Si vous le souhaitez, vous resterez en relation avec le Citim lors de votre séjour à l’étranger. À votre retour, vous pourrez être également accompagné pour l’étape de reprise de votre parcours en France.

Tout au long de votre projet, depuis le premier rendez-vous, jusqu’après votre retour en France, les deux animateurs sont à votre disposition pour vous accompagner. C’est à vous de les solliciter.

– Les séances de préparation à la rencontre interculturelle :

Des soirées d’animations vous sont proposées pour vous préparer à vivre des expériences de différences culturelles. Ces séances sont des temps d’échanges conviviaux et de réflexion en groupe sur différentes situations que l’on peut rencontrer dans un autre contexte culturel : comment vivre le choc interculturel, comment dialoguer dans un milieu où les valeurs ou les modes de vie et de pensée sont différents de celles que vous connaissez…

Le Citim vous propose ces animations comme des “expériences” nécessaire à vivre pour une bonne préparation  à votre départ.

– Les ateliers d’écriture :

Chaque mois, le Citim organise une animation à l’intention des jeunes qui veulent partir, et aussi pour celles et ceux qui reviennent d’un séjour à l’étranger. Ces séances d’écriture ont pour but de faciliter l’expression des sentiments, des opinions et des souhaits. Le principe ? Écrire des textes à partir d’une idée, d’une expérience, donnée par l’animatrice. Chacun est ensuite amené à discuter et à réfléchir sur le sens des textes. Le Citim vous propose cet atelier comme faisant partie intégrante de l’accompagnement. Il n’est néanmoins pas obligatoire, mais c’est un moyen particulièrement utile de réfléchir autrement sur son projet, une nouvelle façon d’aborder son départ et d’échanger sur les expériences de chacun.

– Les soirées témoignages :

Lors de soirées témoignages, vous pourrez rencontrer des personnes qui sont déjà parties, accompagnées par le Citim. Ces soirées sont très importantes pour échanger sur les projets de chacun. C’est l’occasion d’aborder des questions que vous vous posez avec d’autres personnes ayant déjà vécu une expérience à l’étranger et de vous rendre compte des différentes manières d’envisager ce voyage. Au cours de ces soirées, vous pourrez aussi rencontrer celles et ceux qui sont en train de préparer leur projet. Ces rencontres, sont des moyens d’enrichir votre réflexion, de travailler sur votre projet personnel et de vous préparer au départ.

– Le centre de documentation :

Vous y trouverez des documents (livres, magazines, dvd, BD…) sur des thèmes liés à la solidarité internationale, à des sujets de société, sur différents pays. Vous pourrez également être accompagné dans votre recherche au delà de ce qui est présent au Citim (les ressources du réseau RITIMO). Enfin, vous pourrez emprunter des documents ou les consulter sur place pour en apprendre davantage sur les thèmes qui vous tiennent à cœur ou découvrir des domaines totalement inconnus !