Appui-conseil à l’accueil d’un jeune volontaire dans sa structure

Le Citim peut vous aider à accueillir un jeune volontaire, français ou étranger, pour un séjour dans votre structure pour une durée s’étalant de deux mois à un an.

Deux dispositifs existent pour accueillir des jeunes qui viennent de la France ou de tout autre pays dans le monde : le “Service Volontaire Européen” (SVE ; Erasmus + Action clé 1) et le “Service Civique” (SC) et le “Service Civique à l’International” (SCI).

Notre association est reconnue comme structure coordinatrice pour le dispositif SVE et comme structure d’intermédiation pour le Service Civique et Service Civique à l’International.

Accueillir un jeune volontaire permet à une association, une commune ou un établissement scolaire de s’ouvrir au monde et de favoriser des rencontres interculturelles au quotidien dans leur lieu de vie. La présence de ces jeunes est un réel enrichissement pour le service, l’association et le territoire. C’est une véritable expérience qui permet de sensibiliser une équipe de travail, une structure et plus largement le public à la citoyenneté internationale.

Vous pouvez nous appeler pour en savoir plus ou pour prendre un rendez-vous.  

Nous vous invitons également à prendre connaissance  des formations qui sont organisées dans ce domaine par le “Réseau Normanbilité”.