Les formations du Citim

Le Citim conçoit et anime des formations à destination des professionnels.

Nous les mettons en place en Normandie et nous contribuons aussi aux formations organisées par notre réseau national Ritimo.

 

Ces formations s’adressent à toute personne (animateur·trice·s d’associations, de MJC, de collectivités locales, enseignant·e·s) qui préparent des jeunes pour des départs à l’étranger, individuellement ou en groupe, pour des expériences de rencontres interculturelles, des stages, des projets de solidarité internationale, ou des échanges de jeunes et qui souhaitent questionner leurs pratiques.

 

– Formation à l’utilisation du dispositif du Service civique à l’international

Le Citim propose 3 formations à destination des professionnels et élus de la communauté éducative qui souhaitent accueillir ou envoyer un jeune volontaire dans le cadre du Service civique à l’international. La procédure administrative ainsi que l’accompagnement personnel du jeune dans son parcours professionnel et personnel seront traités durant ces journées de formation.

Plus d’information en cliquant sur ce lien : formations sci 2018

Inscriptions : Cliquer sur ce lien

 

– Formation à l’accompagnement des jeunes dans des projets de mobilité européenne et internationale avec une dimension éducative.

L’accompagnement est une démarche pédagogique qui favorise la formulation des attentes et le soutien d’initiatives personnelles.  L’accompagnement permet une prise d’autonomie des jeunes dans la construction de leurs projets de séjour à l’étranger.

À l’issue de la formation les participants  :

  • Se seront approprié une méthodologie d’accompagnement des jeunes pour  des séjours à l’étranger
  • Seront capables de tenir compte des spécificités des publics, de leurs objectifs et des dispositifs existant pour réaliser les projets.
  • Sauront comment intégrer l’expérience de rencontre interculturelle dans le processus d’accompagnement.

 

– Formation à la rencontre interculturelle

Séjourner à l’étranger implique une rencontre avec l’Autre qui peut être forte, voire bouleversante. Il est indispensable que les jeunes s’y préparent, avant le départ, afin de faciliter la réussite de leur séjour et l’aboutissement de leur projet.

À l’issue de la formation les participants  :

  • Pourront  intégrer la dimension de la rencontre interculturelle dans le processus d’accompagnement des jeunes pour des projets à l’international.
  • Maîtriseront des méthodes d’animation pour sensibiliser les jeunes aux différences de valeurs, de modes de vie et de pensée.
  • Seront capable de dialoguer lors d’entretiens avec des jeunes sur les effets du choc culturel, et de les préparer à le vivre.
  • Connaîtront des procédures et des méthodes qui permettent demieux s’enrichir  des expériences de différences culturelles
– Formation sur la construction de partenariat

Un séjour à l’étranger pour un échange de jeunes, pour un projet de solidarité internationale, pour une rencontre interculturelle comme pour un stage, suppose la collaboration active d’un partenaire étranger qui est pour beaucoup dans la réussite des projets. La construction de partenariats de qualité, fiables et durables est un des enjeux majeurs de l’organisation des mobilités européennes et internationales des jeunes.

À l’issue de la formation les participants connaîtront  :

  • Les caractéristiques d’un partenariat de qualité, en particulier pour des projets à visé d’éducation ou de formation.
  • Les procédures et les conditions pour construire un partenariat
  • Les rôles et les fonctions des partenaires dans la construction et l’animation de projets de jeunes à visée éducative.
  • Les réalités et les risques de l’offre de “partenariats” sur Internet (volontourisme)

Cette formation s’adresse aux professionnels animateur·rice·s, enseignant·e·s qui souhaitent organiser des projets de jeunes à l’étranger, seuls ou en groupe, mais aussi aux coordinateur·rice·s d’associations, de structures socio-culturelles ou des cadres de collectivités locales, ou d’établissements d’enseignement.