Coordonner le réseau Normanbilité

Depuis 2015, le Citim coordonne le réseau Normanbilité.

Un site internet dédié au réseau des acteurs normands de la mobilité européenne et international des jeunes a été crée : Normanbilité

Petit historique :

– En 2013, l’État a lancé un plan priorité jeunesse faisant de la mobilité européenne et internationale une des priorités dans les actions à mettre en place pour la jeunesse.

– En 2015 : l’État lance l’appel à projets plateformes régionales afin de financer des projets régionaux de mise en réseau des professionnels de la jeunesse œuvrant dans le cadre de la mobilité     européenne et internationale des jeunes et aussi pour soutenir des collaborations entre les secteurs de l’éducation formelle et non formelle.

– Avril 2015 : le Citim remporte l’appel à projet en ayant basé son dossier sur l’ancienneté des relations existant au sein du réseau des relais-mobilité en ex-Basse Normandie. Le projet déposé en Haute-Normandie, bien que longuement travaillé entre les différents secteurs (formels et non-formels), n’est pas accepté, un seul dossier ne pouvant être retenu sur le territoire de ce qui sera ultérieurement la Normandie (fusionnée).

– 2015-2017 : des actions rassemblant des professionnels de tout secteurs sont organisées d’abord en ex-Basse Normandie, puis ensuite en ex-Haute-Normandie afin que la plate-forme, dans ses missions, ses objectifs, son fonctionnement, puisse être connue et reconnue par les acteurs agissant pour la mobilité européenne et internationale des jeunes, sur les cinq départements que comprend désormais la Normandie fusionnée.

– Le 13 mars 2017 a eu lieu le premier CoReMob normand : il acte la tenue des Assises les 12 et 13 octobre 2017 au Havre, et il propose, au delà de ces Assises 3 axes de travail aux actions mises en place dans le cadre d’un soutien à la mobilité européenne et internationale des jeunes :

  • Développer la compétence des acteurs de la jeunesse en matière de mobilité européenne et internationale des jeunes
  • Assurer l’accès le plus large de tous les jeunes aux expériences de mobilité européenne et internationale des jeunes
  • Faire de la mobilité européenne et internationale un atout pour la Normandie