Calendrier de dépôt JSI et VVVSI 2020

Les programmes Jeunesse, solidarité internationale (JSI) et Ville, vie, vacances/solidarité internationale (VVV/SI) permettent des rencontres interculturelles de groupes de jeunes Français et étrangers autour d’une action de développement, en France ou à l’étranger. C’est un moyen intéressant de donner à ces jeunes l’occasion de s’engager dans des projets de solidarité internationale. La gestion technique et administrative de ces programmes est confiée par le ministère des Affaires étrangères au Fonjep, qui est en charge de l’accueil des porteurs de projet, de l’information, de l’animation et de l’organisation logistique.

Voici en résumé les principales caractéristiques des dispositifs JSI et VVV-SI :

Type de projets : Projets d’intérêt collectif menés par des jeunes et portés par une association française en partenariat avec une asso­ciation étrangère.

Type d’échange : Action menée dans le pays partenaire ou en France s’il s’agit d’un projet d’accueil, pendant 15 jours minimum.

Pays concernés : Pays éligible à l’aide publique au développement [Voir la liste sur le site de l’OCDE]

Principe : Les jeunes Français doivent être accompagnés par un parrain, une association loi 1901 qui appartient à l’un des 7 regroupements d’associations de solidarité internationale reconnus par le ministère : le Crid, le Clong-VolontariatSolidarité Laïque, le Cnajep, la CHD, le Groupe Initiatives et le Forim. Les réseaux régionaux multi-acteurs peuvent également parrainer les porteurs de projet.

Quelle aide ? L’aide est de 7500 € maximum et doit représenter 50% maximum du budget global. Les demandes sont examinées par une commission paritaire composée de représentants associatifs et des pouvoirs publics.

Calendrier ici 

L’ensemble du dossier de subvention, des critères d’éligibilité et des pièces à fournir sont à retrouver sur le site www.fonjep.org (rubrique Solidarité Internationale-Projets de jeunes VVSI-JSI).

Pour toutes informations, veuillez contacter le Pôle Solidarité Internationale du Fonjep : eladet@fonjep.org

 

Prochaines formations 2020

®freepik

Formation « Rencontre interculturelle : différences culturelles, un levier pour mieux vivre ensemble? »

12 & 13 mars 2020 au Centre  Socio-culturel Pierre Heuzé à Caen

Objectifs :

  • maîtriser des méthodes d’animation individuelle ou de groupe pour sensibiliser son équipe et son public aux différences de valeurs, de modes de vie et pensée
  • savoir utiliser les différences interculturelles comme levier pour mieux vivre ensemble
  • savoir décrypter et dépasser les incompréhensions liées aux différences culturelles

Public concerné : Professionnels de jeunesse (salariés ou bénévoles de structures associatives ou publiques) ayant un travail en relation directe avec des jeunes. Pas de niveau prérequis. Une expérience est recommandée dans l’animation, la formation, l’enseignement et/ou l’organisation d’activités de jeunesse.

Cliquez ici pour vous inscrire

®freepikFormation « Comment utiliser les conflits identitaires entre jeunes comme situation d’éducation à la citoyenneté et la solidarité ? »

<<< ANNULÉ >>> 02 & 03 avril 2020 à la Mission Locale du Havre

Objectifs :

  • Savoir prendre en compte une situation conflictuelle (religion, différence culturelle)
  • Connaître les principes et les méthodes pédagogiques qui régissent les apprentissages en situation de différence culturelle
  • Conception d’expériences d’interculturalité, de solidarité, de citoyenneté

Public concerné : professionnels de jeunesse (salariés ou bénévoles de structures associatives ou publiques) ayant un travail en relation directe avec des jeunes, souhaitant comprendre et agir sur des situations conflictuelles rencontrées dans leur pratique professionnelle.

Cliquez ici pour vous inscrire

Programme complet de la formation sur demande. Devis et document pour financement par OPCA sur demande. Le Citim est référencé auprès du Data Dock, base de données unique pour les financeurs de la formation.

Formations mises en place dans le cadre du Réseau Normanbilité.

Soirée premier accueil le 3 décembre 2019

Vous souhaitez partir 2 semaines ? 1 an ?
Vous voulez partir dans le cadre de vos études ? En volontariat ? Seul ?
Vous ne savez pas comment financer votre mobilité ?

Nous organisons une soirée collective pour parler de cette envie, ce rêve de voyager. Nous vous présenterons notre association, et en quoi nous pouvons vous aider pour monter votre projet.

Vous pourrez ensuite prendre un rendez-vous individuel avec Pauline ou Boris pour débuter un accompagnement individuel.

Prochaine soirée premier accueil le mardi 3 décembre à 18h au 51 Quai de Juillet à Caen.

Catalogue des animations

Catalogue des animations

Ce catalogue est à destination de professionnels de jeunesse (éducation formelle et non formelle) pour organiser des actions pour des jeunes de 6 à 30 ans afin d’informer, sensibiliser et former à l’éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité internationales.

Il rassemble de manière non exhaustive les types d’animations que l’on peut proposer. Nous adaptons nos interventions en fonction du public, de la durée (actions ponctuelles ou création de cycle plus long).

N’hésitez pas à nous contacter afin de convenir d’animations en fonction de vos besoins et de vos centres d’intérêts.

Bonne lecture et à bientôt !

 

 

Histoires de vies contées

Histoires de vies contées
Dans le cadre de Normandie pour la paix; initiative portée par la Région Normandie, le CITIM vous invite à venir découvrir  » Histoires de vies contées »
Spectacle interculturel et intergénérationnel créé en collaboration avec 3 artistes venant de France, du Burkina Faso et du Canada afin de valoriser la parole de jeunes et de seniors de ces trois pays qui ont participé à des ateliers d’écriture menés par le CITIM entre Mars et Avril 2019. Ce furent des temps forts d’échange, de partage et de questionnement sur la notion de paix et ce qu’elle évoque pour chacun-e.
Vous trouverez le flyer de présentation avec toutes les informations en pièce-jointe, la représentation est gratuite.

Dates des représentations:

Jeudi 6 juin à 19h à la MJC d’Elbeuf
9, Cours Gambetta – Inscriptions au 02 35 81 41 30 ou accueil@mjc-elbeuf.fr

Vendredi 7 Juin à 18h à l’Hédoniste – Caen

53 passage du grand turc – Réservation au 09 52 06 29 13
Samedi 8 Juin à 14h30 à l’Espace Senghor de Verson
Rue Hambuhren – Inscriptions au 02 31 26 44 80 ou labibliotheque@ville-verson.fr
 
Samedi 8 Juin à 18h à l’IMEC- Abbaye d’Ardenne à St-Germain-la-blanche-herbe
Chemin de Saint Germain – Inscriptions au 02 31 29 37 37 ou reservation@imec-archives.com
Cliquez ici pour télécharger le flyer :  Lien vers les dates