[Recrutement] CDD 8 mois – coordinateur.trice
Facebook : @Citim Caen
[Recrutement] CDD 8 mois – coordinateur.trice
Facebook : @Citim Caen
Présentation de l’association :
Le Citim est une association d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté internationale, membre du réseau Ritimo et de la Maison des Solidarités de Caen.
Il a pour ambition de :
– Donner à chacun-e les moyens de s’informer, de s’émanciper, de développer son esprit critique pour mieux se construire et agir individuellement et collectivement afin d’œuvrer en faveur d’une société
plus juste, plus tolérante et ouverte sur le monde.
– Favoriser les rencontres, les débats et les actions entre partenaires de diverses associations, organisations, institutions, et mouvements pour approfondir la réflexion sur la citoyenneté européenne et internationale.
Les 4 axes / missions du Citim :
– Accompagner les jeunes dans leur projet de mobilité en France, en Europe et à l’international
– Informer les citoyen-nes par le biais d’animations (thématiques variées : interculturel, migration,
sécurité alimentaire…)
– Former les professionnels et les élus en charge de la jeunesse (le Citim est organisme de formation).
– Coordonner et animer le réseau Normanbilité. Dans le cadre d’un appel à projet de l’État, le Citim anime depuis 2015, le réseau de la mobilité européenne et internationale des jeunes. L’objectif est de mieux informer et former la communauté éducative pouvant bénéficier des dispositifs de mobilité européenne et internationale afin de mieux informer et accompagner les jeunes vers la mobilité.
Pour la réalisation de ces missions, le Citim s’appuie sur trois salariées à temps plein (une coordinatrice, une animatrice et une chargée de mission), une salariée à temps partiel (comptable) et une dizaine de bénévoles.
Sous la responsabilité du conseil d’administration, de la coordinatrice de l’association et en collaboration avec l’autre animatrice, le·la futur·e salarié·e sera chargé·e :
– d’accompagner des jeunes pour des séjours de mobilité en France et à l’étranger : entretiens individuels (avant, pendant et après le séjour du jeune à l’étranger ou en France), animation de soirées de témoignages, de soirées sur l’interculturalité, administration des dossiers de jeunes.
– Accompagnement collectif des jeunes et de professionnels dans le cadre de dispositifs d’échanges de jeunes (Erasmus+, VVV-SI)
– Animer et développer les activités d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale: développement de projets et d’animations d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale au sein d’écoles, de collèges, lycées, MJC, associations, collectivités territoriales…sur des thématiques comme les enjeux environnementaux, la rencontre interculturelle, les préjugés, la consommation…
– Coordonner le festival des Solidarités avec les acteurs locaux de Caen la mer: Suivre le dossier administratif, co-animer les réunions, organiser et co-animer des activités.
– Participer à la vie associative (Conseil d’administration et Assemblée générale) et aux événements du Citim et de la Maison des Solidarités.
Profil recherché :
– Expériences exigées en animation
– Connaissance de l’éducation populaire et de l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (thématiques, outils, publics…)
– Expérience souhaitée en accompagnement de jeunes
– Expérience sur des échanges de jeunes serait un plus
– Connaissance des dispositifs de mobilité européenne et internationale des jeunes
– Connaissance / expérience de la vie associative et de son fonctionnement.
– Formation souhaitée : niveau bac + 2 (développement local, animation socioculturelle, gestion de projets européens).
Aptitudes / savoir être :
– aisance relationnelle, sens de l’écoute, capacité à travailler en équipe et en réseau.
– capacité de communication et d’animation (outils d’animation, réunions, événements extérieurs), qualités pédagogiques
– autonomie, capacité d’adaptation, souplesse.
– sens de l’organisation, rigueur et réactivité, capacité à respecter les délais.
– Maîtrise des outils informatiques (logiciels de bureautique courants)
– Anglais courant
– Permis B (déplacements ponctuels à prévoir).
Nature du contrat :
– Contrat à durée indéterminée
– Date de démarrage souhaitée : 15 mars 2021 (possible de décaler si préavis, impératif : nous contacter).
– Temps de travail: 35h ; travail occasionnel en soirée et le week-end ; déplacements ponctuels en région, en France.
– Salaire: à partir de 11€ brut de l’heure, en fonction du niveau de compétences et d’expériences du candidat
– Permis B
– Lieu de travail : Maison des Solidarités, 51 Quai de Juillet à Caen;
►Adresser CV et lettre de motivation avant le 24 février 2021 par mail à p.bohle-citim@ritimo.org en mettant en objet « candidature animateur·trice».
Les personnes retenues seront convoquées en entretien le 03/03/21.
Les programmes Jeunesse, solidarité internationale (JSI) et Ville, vie, vacances/solidarité internationale (VVV/SI) permettent des rencontres interculturelles de groupes de jeunes Français et étrangers autour d’une action de développement, en France ou à l’étranger. C’est un moyen intéressant de donner à ces jeunes l’occasion de s’engager dans des projets de solidarité internationale. La gestion technique et administrative de ces programmes est confiée par le ministère des Affaires étrangères au Fonjep, qui est en charge de l’accueil des porteurs de projet, de l’information, de l’animation et de l’organisation logistique.
Voici en résumé les principales caractéristiques des dispositifs JSI et VVV-SI :
Type de projets : Projets d’intérêt collectif menés par des jeunes et portés par une association française en partenariat avec une association étrangère.
Type d’échange : Action menée dans le pays partenaire ou en France s’il s’agit d’un projet d’accueil, pendant 15 jours minimum.
Pays concernés : Pays éligible à l’aide publique au développement [Voir la liste sur le site de l’OCDE]
Principe : Les jeunes Français doivent être accompagnés par un parrain, une association loi 1901 qui appartient à l’un des 7 regroupements d’associations de solidarité internationale reconnus par le ministère : le Crid, le Clong-Volontariat, Solidarité Laïque, le Cnajep, la CHD, le Groupe Initiatives et le Forim. Les réseaux régionaux multi-acteurs peuvent également parrainer les porteurs de projet.
Quelle aide ? L’aide est de 7500 € maximum et doit représenter 50% maximum du budget global. Les demandes sont examinées par une commission paritaire composée de représentants associatifs et des pouvoirs publics.
Calendrier ici
L’ensemble du dossier de subvention, des critères d’éligibilité et des pièces à fournir sont à retrouver sur le site www.fonjep.org (rubrique Solidarité Internationale-Projets de jeunes VVSI-JSI).
Pour toutes informations, veuillez contacter le Pôle Solidarité Internationale du Fonjep : eladet@fonjep.org
Objectifs :
Public concerné : Professionnels de jeunesse (salariés ou bénévoles de structures associatives ou publiques) ayant un travail en relation directe avec des jeunes. Pas de niveau prérequis. Une expérience est recommandée dans l’animation, la formation, l’enseignement et/ou l’organisation d’activités de jeunesse.
Cliquez ici pour vous inscrire
Objectifs :
Public concerné : professionnels de jeunesse (salariés ou bénévoles de structures associatives ou publiques) ayant un travail en relation directe avec des jeunes, souhaitant comprendre et agir sur des situations conflictuelles rencontrées dans leur pratique professionnelle.
Cliquez ici pour vous inscrire
Programme complet de la formation sur demande. Devis et document pour financement par OPCA sur demande. Le Citim est référencé auprès du Data Dock, base de données unique pour les financeurs de la formation.
Formations mises en place dans le cadre du Réseau Normanbilité.
Vous souhaitez partir 2 semaines ? 1 an ?
Vous voulez partir dans le cadre de vos études ? En volontariat ? Seul ?
Vous ne savez pas comment financer votre mobilité ?
Nous organisons une soirée collective pour parler de cette envie, ce rêve de voyager. Nous vous présenterons notre association, et en quoi nous pouvons vous aider pour monter votre projet.
Vous pourrez ensuite prendre un rendez-vous individuel avec Pauline ou Boris pour débuter un accompagnement individuel.
Prochaine soirée premier accueil le mardi 3 décembre à 18h au 51 Quai de Juillet à Caen.
Ce catalogue est à destination de professionnels de jeunesse (éducation formelle et non formelle) pour organiser des actions pour des jeunes de 6 à 30 ans afin d’informer, sensibiliser et former à l’éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité internationales.
Il rassemble de manière non exhaustive les types d’animations que l’on peut proposer. Nous adaptons nos interventions en fonction du public, de la durée (actions ponctuelles ou création de cycle plus long).
N’hésitez pas à nous contacter afin de convenir d’animations en fonction de vos besoins et de vos centres d’intérêts.
Bonne lecture et à bientôt !
Barbara s’en va pour de nouvelles aventures et donc le Citim cherche un(e) chargé(e) de mission en CDI à partir de fin octobre.
Voici l’offre :
Dates des représentations:
Jeudi 6 juin à 19h à la MJC d’Elbeuf
9, Cours Gambetta – Inscriptions au 02 35 81 41 30 ou accueil@mjc-elbeuf.fr
Vendredi 7 Juin à 18h à l’Hédoniste – Caen
Dans le cadre du dernier festival des solidarités 2018, le Citim coordinateur du collectif Caen la Mer, a participé aux Olympiades de la Paix à Hérouville Saint Clair. Vous voulez en savoir plus ? Demain, mercredi 3 avril nous participons aux « Mini-Olympiades » organisées au stade Prestavoine d’Hérouville. Des infos en cliquant ici
Tu te questionnes sur comment tourne le monde ?
Tu es parti à l’étranger et tu souhaites t’informer ?
Le Citim propose d’animer un groupe de réflexion autour des enjeux internationaux : rendez-vous le jeudi 28 février à 18h au Citim