Citim

Un guide indispensable pour l’éducation à la vie affective et sexuelle !

Comment les enfants s’informent-ils aujourd’hui sur la vie affective et sexuelle ? Savez-vous que la moitié des garçons de 12-13 ans et un quart des 10-11 ans regardent chaque mois un site pornographique. Les violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants, les faits dramatiques de harcèlement persistent malgré les actions de sensibilisation. Il est urgent d’apporter des réponses réfléchies et de ne pas réagir uniquement sous le coup de l’émotion.

Cet ouvrage permet aux enfants et aux pré-ados de s’informer. Il s’adresse aux enfants de 9 à 13 ans, dans un langage accessible et adapté. Il a une approche inclusive pour que tous les enfants se sentent représentés. Il a aussi une approche critique des normes : reconnaître toutes les façons de vivre ou d’être, et ainsi la liberté de chaque personne.

Cet ouvrage est également un guide pour tous les éducateurs : les parents d’abord et leurs proches et tous ceux et celles qui travaillent avec des enfants et des pré-ados. C’est un livre progressiste, qui ne juge pas, qui n’encourage pas à se conformer à un modèle spécifique mais qui encourage seulement à être soi-même. Ni moralisateur, ni coupé des réalités, il peut être une boussole pour les jeunes à un moment de leur vie, pour les adultes qui veulent les accompagner. Son approche ludique, grâce aux illustrations inspirées de l’univers des mangas, très populaires auprès de la jeunesse, en fait un livre attrayant et vivant.

Le livre que nous vous proposons aujourd’hui est la première traduction française d’un livre suédois paru en 2012,  Världens viktigaste bok ou Le livre le plus important du monde conçu par Nathalie Simonsson et RFSU (Association suédoise pour l’éducation à la sexualité). Il est illustré par Yosh, du studio manga Yokaj. La Suède a en effet une longue expérience en matière d’éducation à la sexualité et a produit plusieurs ouvrages de grande qualité à destination du jeune public. Celui-ci aborde une large palette de thèmes de manière bienveillante, ouverte et joyeuse dans sept chapitres : un oeil sur le corps / la fabrique des filles et des garçons / familles de toutes les manières / sensations et sentiments / l’importante amitié / l’amour comme tu le veux / la sexualité et toi.

Ce livre a été traduit et adapté pour la France par la sociologue et enseignante de suédois, Élise Devieilhe, docteure en sociologie et autrice d’une thèse sur l’éducation à la sexualité.

Il est co-édité par les éditions Goater et par la Ligue de l’enseignement de Normandie.

L’adaptation française du Livre le plus important du monde s’appuie sur les directives et les recommandations des programmes scolaires français.

 

Extrait de la circulaire « éducation à la sexualité » – éducation nationale

À l’école élémentaire (jusqu’à 9/10 ans), les modalités retenues pour la mise en oeuvre de l’éducation à la sexualité sont présentées lors du conseil d’école et portées à la connaissance des parents d’élèves lors de la réunion de rentrée, dans le cadre de la présentation des enseignements.
Au regard des programmes d’enseignement, plusieurs thématiques peuvent constituer un objet d’étude, comme :
– l’étude et le respect du corps
– le respect de soi et des autres
– la notion d’intimité et de respect de la vie privée
– le droit à la sécurité et à la protection
– l’égalité entre les filles et les garçons
– la prévention des violences sexistes et sexuelles.

Le livre le plus important du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *