Notre nouveau catalogue des animations du Citim est là !
Le Citim fait appel à des pédagogies dynamiques, ouvertes à la réflexion et à une participation active sur la construction d’un monde plus tolérant.
Nous avons donc souhaité créer ce catalogue d’animations pour permettre aux acteur·rice·s de jeunesse de mieux connaître nos méthodes, nos thématiques et nos outils d’animation. Nous adaptons nos interventions (tranche d’âge, actions ponctuelles ou création de cycles plus longs…). Les outils utilisés ont été conçu par des structures de l’éducation populaire (Ritimo, CCFD, CITIM…).
Afin d’être le plus précis·es possible, nous sommes également amené·es à travailler avec des structures et des personnes qui possèdent des compétences sur des sujets plus spécifiques.
Exemples de projets que nous pouvons mener ensemble :
• sensibiliser une classe de lycéen·nne·s sur la thématique des discriminations
• organiser dans votre MJC une animation sur les enjeux environnementaux
• préparer un groupe à la rencontre interculturelle avant un départ à l’étranger
Nos thématiques :
INTERCULTURALITÉ
A travers cette thématique nous voulons donner des clés de compréhension afin de tendre vers un monde solidaire. Notre société étant caractérisée par une mondialisation effrénée, les pays sont interdépendants et ce modèle est source de nombreuses inégalités (sociales, économiques, environnementales). Nos actions permettent de développer un esprit critique sur ce modèle afin de devenir acteur-trice en vue d’agir individuellement et collectivement pour tendre vers un monde solidaire.
MOBILITÉ INTERNATIONALE
Le CITIM accompagne depuis de nombreuses années des personnes ainsi que des structures dans des projets de mobilité internationale. Beaucoup de questions peuvent émerger : Partir, oui, mais quel sens ça a pour toi ? C’est quoi pour toi le voyage ? Pour quoi faire ? Pour combien de temps ? Dans quel cadre ? Quel dispositif choisir ? Avec quelle organisation ? Y a-t-il des aides ?
Nous pouvons aider à construire pas à pas votre projet et interroger les stéréotypes influençant la relation à l’autre et à la rencontre.
STÉRÉOTYPES / DISCRIMINATIONS
Un monde plus juste et solidaire passe par accepter et apprendre de nos différences, qu’elles soient culturelles, religieuses, sociales ou autre. De l’ordre du jugement, les stéréotypes se traduisent par des attitudes et des opinions simplifiées à l’extrême, qu’elles soient négatives ou positives. Cependant ces jugements de valeur peuvent mener à des comportements parfois discriminatoires. C’est pour cela qu’il est essentiel de comprendre leur origine pour les déconstruire.
INCLUSION
L’inclusion ne force pas les différences à se conformer à la majorité. Elle reconnaît la différence et dit que le cadre de la société doit changer pour que tout le monde puisse y trouver sa place et participer. Elle permet d’apprendre des différences au lieu de s’opposer à leur sujet. L’inclusion enrichit le regard et la rencontre, en faisant sortir de l’invisibilité les personnes marginalisées, et participe à remettre en cause les discriminations. Elle aide donc à lever la peur de l’autre.
ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX
Réchauffement climatique, fonte des glaces, épuisement des ressources, catastrophes naturelles, migrations climatiques, pandémies, etc… Ces enjeux sont au cœur des préoccupations de notre ère. En essayant d’aborder des facettes variées comme la responsabilisation individuelle, la santé, la souveraineté alimentaire, ou l’extractivisme : le CITIM propose des pistes de réflexion et d’action avec une approche systémique prenant en compte les enjeux sociaux, économiques et la solidarité internationale.
GENRE
Manifestations pour défendre le droit à l’avortement en Pologne, mobilisation des femmes états-uniennes pour dénoncer les violences sexuelles, marche contre les féminicides en Argentine, etc… Si les inégalités des genres ont toujours existé, elles sont particulièrement d’actualité aujourd’hui, comment y faire face ? Le CITIM propose des outils et techniques d’animation participative et inclusive pour aborder ce sujet.
En plus de la programmation proposée tout au long de l’année pour le CITIM, nos animateur·ice·s peuvent intervenir sur demande et à la carte en fonction de la situation. Nous sommes en mesure de proposer des animations dans des événements, auprès d’établissements scolaires (de l’école primaire au lycée, mais aussi à l’université), de centres d’accueil de jeunes (temps périscolaires, centres de loisirs…) et pour des associations ou lieux publics (maisons de quartier, FJT, maisons de retraite, centres pénitentiaires, mairies, centres socio-culturels, …).
Pour des interventions ponctuelles ou sur un cycle plus long, les animations mises en place permettent d’aborder la question de la Solidarité Internationale, de l’ouverture au monde et du développement durable. Nos animations permettent aux différents publics de se questionner sur leur quotidien tout en découvrant et en s’enrichissant d’autres cultures.
En complément de ce catalogue, le CITIM peut répondre aux besoins particuliers de votre structure en travaillant sur la conception d’une animation « à la carte », adaptée aux compétences, besoins spécifiques et expériences de votre public. Pour plus d’information, veuillez nous contacter.