Citim

Le Citim s’est créé en novembre 1979 par des coopérants qui revenaient de missions à l’étranger. Ils partageaient les mêmes constats :

• les limites de l’aide au développement,
  • la nécessité de réinventer de nouveaux rapports Nord-Sud
  • de lutter contre les stéréotypes présents au sein de la société française,
  • la domination des pays dits développés.

A l’époque le Citim avait pour appellation : Centre d’information et de coordination Tiers-monde. Ils avaient fixé comme objectifs :

• Informer sur les réalités des pays du Tiers-monde et des luttes populaires dont la plupart des médias français ne se font pas l’écho,
  • Travailler à la prise de conscience ‘’que rien ne changera là-bas, si rien ne change ici’’,
  • Faire connaître les initiatives des associations locales de Solidarité Internationale notamment celles partageant les valeurs du CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement).

Pour cela, ils avaient mis en place différents moyens pour répondre à ces objectifs :

• la mise en place d’un lieu d’information ouvert au public et la constitution d’un centre de documentation,
  • la création de supports d’information et de sensibilisation,
  • une offre d’actions pédagogiques,
  • des actions de formation,
  • la participation à des actions de plaidoyer, le plus souvent avec les associations partenaires.

Dès sa fondation et jusqu’en 1989, le Citim participe au Secrétariat de Liaison des Groupes Locaux Tiers-Monde (SLGLTM), membre du CRID. En France, d’autres structures similaires apparaissent. En 1985, ils décident alors de créer un réseau nommé RITIMO : Réseau d’Information Tiers-MOnde.
En 2004, le Citim se lance dans une nouvelle mission : l’accompagnement des jeunes à des séjours à l’étranger et plus particulièrement dans les pays du Sud.
En 2006, le Citim participe à la création de la Maison des solidarités de Caen.
En 2011, le Citim participe pour la première fois au Forum Social Mondial à Dakar.
En 2014, la mission d’accompagnement de jeunes se développe pour permettre des séjours partout dans le monde, notamment en Europe et au Canada.
En 2015, le Citim répond à un appel à projet pour coordonner une plateforme régionale sur la mobilité des jeunes. Le Citim a aussi changé son statut : «Centre d’information et d’animation pour la solidarité et la citoyenneté internationales»
En 2020, le conseil d’administration fait peau neuve
En 2022, le Citim a déménagé et s’est installé au Centre socio-CAF de la Pierre Heuzé. Cette nouvelle implantation permet au Citim de repenser et de recentrer son projet associatif.

Le Citim, évoluant avec le monde qui l’entoure et les questionnements de ses membres, est dorénavant une association d’éducation à la solidarité et à la citoyenneté internationale.

Histoire du citim